top of page
therapie lyon emdr psychologue therapie brève angoisse
La thérapie individuelle permet d'aborder votre situation de façon simple.
Elle est adaptée pour les troubles qui empêchent de bien vivre (anxiété, épuisement, débordement émotionnel) ou bien pour des passages de vie difficiles à vivre (crise existentielle, deuil, conflits...). Elle peut aussi très bien être un moyen pour mieux se connaitre et prendre du temps pour soi afin de prendre du recul.
EMDR Psychotrauma
EMDR et psychotrauma

Avoir vécu un évènement violent et soudain peut développer un traumatisme psychologique. Ce trauma s’installe rapidement ou plusieurs semaines après l’évènement. Il se peut que des symptômes s’installent (cauchemars, angoisses fortes, reviviscence…) sans que vous ne puissiez rien y faire.

Le fait de développer des symptômes peut rendre la vie plus compliquée. Dans ce cas là il est recommandé de se faire aider par un professionnel qui a connaissance du fonctionnement du psychotrauma et de la façon dont celui-ci peut être traité.

Souvent la « thérapie EMDR » est indiquée pour soulager, voire faire disparaître, les symptômes liés à un traumatisme psychologique. La thérapie EMDR suit un processus précis ce qui permet de s’assurer de son efficacité

L'épuisement  (burnout)
Epuisement

S’il fallait retenir une définition de l'épuisement se serait celle donnée par Schaufeli et Grennglass  qui le décrive comme « un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations se travail émotionnellement exigent ». Cette définition résume tout à fait les aspects qui vont être affectés. La prise en charge thérapeutique doit donc répondre à ces trois dimensions (le corps, l’émotion, le mental) ce qui fait qu’un épuisement va demander l'intervention de plusieurs spécialistes (psychologue et médecin à minima). L'état d'épuisement est souvent déstabilisant pour les patients, qui non seulement doivent se sortir de cette situation qui les fragilise, mais aussi qui doivent gérer des pensées culpabilisante sur leur état ou encore qui doivent gérer les impacts que cela a sur leur vie entière (professionnelle et personnelle). 

La thérapie consiste à donner un soutien, mais aussi à trouver un espace d’échange confidentiel et rassurant. Ceci afin de pouvoir élaborer sur la situation actuelle et d'aider le patient à se dessiner un nouvel avenir source de sens.
 

Crise existentielle et perte de sens

Un évènement, ou une prise de recul (comme par exemple durant le confinement), peut être à l’origine d’une perte de sens. Les questions qui viennent alors sont orientées sur la raison des choix effectués dans le passé et sur le sens à donner à son avenir.
Dans une période marquée par les doutes existentiels, les ressentis d’angoisse, de vide ou de dépression peuvent être dominants. L’impression de tourner en rond, et de ressasser toujours les mêmes questions sans pouvoir identifier concrètement ce qui permettrait d’aller mieux ou de donner un sens à sa vie est une expérience très troublante, voire déstabilisante.
Pour aider à trouver des axes de sens, la thérapie existentielle (appelée aussi logothérapie) est toute indiquée. Les précurseurs de ces approches sont Ludwig BINSWANGER et Viktor FRANKL. Cette thérapie prend en compte l’ensemble des champs de la vie de façon à en dégager les principales valeurs personnelles sources de sens et de motivation dans la vie. Fondamentalement humaniste et optimiste elle permet de dégager les éléments profonds de motivation personnelle et d’aider à orienter les choix de vie.

 

Crise existentielle et perte de sens
Emotions
Les émotions

Trop présentes, ou trop difficilement perçues, les émotions peuvent parfois être mal vécues. Alors que disposer d'une certaine  conscience émotionnelle (certains diront 'intelligence émotionnelle'), est un formidable moyen pour repérer, exprimer et canaliser ses émotions.

Le fait d'être dépassé.e par ses émotions peut avoir des conséquences sur plusieurs aspects de nos vies (relations, travail, sommeil..), car les émotions prennent le dessus. Alors qu'être dans la capacité de les identifier clairement et suffisamment tôt est une véritable aide pour débloquer des ressentis de mal-être, des conflits des troubles du sommeil ou d'autres formes de symptômes.

En thérapie, il s'agit d’identifier, puis de mettre en mots par des approches à la fois symboliques et corporelles les ressentis et idées afin de retrouver une forme de sérénité.

Deuil, perte et vieillissement
Le deuil

Le deuil est une forme de rupture. Parfois attendue, parfois brutale, toujours douloureuse. La réaction à la perte est différente d’une personne à une autre. Il n’y a donc rien d’anormale dans la variété des réactions des uns et des autres.
Faire le deuil va demander du temps et suivre un cheminement (processus du deuil) en plusieurs étapes qui vont être plus ou moins rapides à passer. Durant ces étapes, la présence des émotions prend une place très importante (colère, peur, regrets..). Il est donc important de favoriser l’expression et le ressenti de ses émotions. En parler avec des proches de confiance, une association spécialisée (https://mieux-traverser-le-deuil.fr/) ou un professionnel est toujours une démarche aidante.
Le fait de se confronter à la réalité du deuil, demande de faire ce qui est appelé ‘le travail du deuil’. Ce travail du deuil demande à la personne endeuillée de parler à plusieurs reprises des différents aspects qui entourent le décès. Il s’agit d’exprimer les émotions, et les souvenirs, mais aussi les ressentis de manque, d’expliquer l’évènement qui a conduit à la disparition, les réactions de l’entourage à ce moment là etc… Tout ceci va conduire petit à petit à réinvestir la vie avec un nouveau regard, une nouvelle façon d’être avec soi et les autres.

 

Anxiété et stress

L’anxiété se traduit à travers les émotions notamment par une peur plus ou moins importante et durable. Cette peur peut conduire à un mal être important et alimente des pensées négatives. Ces pensées sont par exemple « je ne vais pas supporter… » ou « je ne pourrai pas y arriver… ». Elles peuvent devenir gênantes à partir du moment où ces pensées deviennent envahissantes (elles s’imposent et n’ont pas toujours de lien avec la situation objective). De ces pensées et émotions, le comportement d’une personne angoissée peut prendre plusieurs formes : éviter des situations, demander à des personnes de son entourage de l'accompagner. En thérapie, il est possible d'agir à plusieurs niveaux, par exemple sur les pensées qui accompagnent ou précèdent les angoisses, de rompre le cercle vicieux qui s'est installé ou encore de travailler sur les ressentis corporels.

Anxiété et stress
Psychotrauma
Doctolib Psy methode EMDR Lyon
bottom of page